"Le prince coquelicot-autisme"
"Je suis un petit prince"
Mathématique - Médiatique - Historique
2 droites parallèles ne se rencontrent jamais, c'est mathématique et médiatique.
On associe souvent l'image de l'iceberg à l'autisme. C'est bien connu, quand il y a un iceberg en vue, on sait que la navigation va être scabreuse, difficile voire dangereuse.
La partie émergée de l'iceberg est ce que l'on voit facilement, ce que l'on veut bien voir.
La partie immergée est ce que l'on ne voit pas, ce que l'on ne peut ou ne veut pas voir. L'ignorer peut conduire au naufrage.
Il existe une aristocratie, une noblesse de l'autisme. Sous la ligne de flotaison, engloutis dans l'eau sombre et froide, il y a les manants, si j'osais "les vilains" !
Le DSM 5 (qui établit les catégories diagnostiques) supprime les anciennes classifications et reconnaît des degrés de sévérité spécifiée sur la base de déficits reprécisés : l'évaluation par le manque, par la comparaison avec ce que NOUS jugeons être la normalité : rien de nouveau donc en réalité ! Si ce n'est que, suite à la mise en lumière du passé douteux du docteur Asperger et de sa contribution à la victoire du nazisme en Autriche entre 2 guerres, il était sans doute respectueux pour certains autistes de voir son nom gommé du générique.
Mais en plaçant le syndrome d'Asperger devant les caméras, les médias ont fait d'Aspi le héros d'un film, ne laissant aux autres autistes que les rôles de figurants. C'est une injustice.
Nous sommes au lendemain d'une conférence de Josef Schovanec et d'une rencontre manquée. Le train est parti sans nous.
Les vies respectives d'Antoine et de Josef sont comme les 2 rails d'une voie ferrée. Le one-man-show du saltimbanque a embarqué son assemblée vers un Autistan que nous ne connaissons pas, le train mené à toute allure par une locomotive surmédiatisée. Mais les cheminots que nous sommes allons poursuivre la Résistance, c'est historique.
Plutôt que le TGV, pensez à prendre de temps en temps le TER et à regarder les coquelicots poussant dans les talus.